Vivre sans factures ?

Il n'est pas concevable de construire une maison qui ne soit pas raccordée aux réseaux en 2009.

Tout d'abord par ce que cela n'aurait pas de cohérence relativement au marché immobilier actuel :
1) Tout le monde n'aime pas faire ses besoins dans la sciure
2) Tout le monde n'aime pas l'idée d'avoir à se restreindre (énergie, eau etc...)
3) Tout le monde n'aime pas être différent
4) Il n'y a pas encore assez de sensibilisation pour qu'une maison économe soit vendue plus cher qu'une maison traditionnelle
5) Les dépenses originelles sont bien plus élevées que les factures à recevoir pendant la durée de vie des panneaux solaires et autres substituts.

Pourquoi d'ailleurs en sommes nous arrivés à la situation actuelle de raccordement aux réseaux ?

1) Internet au fond de la Lozère c'est clé 3G ou le bas débit, le satellite c'est déjà mieux qu'avant mais il faut savoir que la bande passante par mois permet simplement de lire ses mails ou à peu de choses près de naviguer sans excès. Le réseau téléphonique est donc toujours indispensable !
2) Les terrains constructibles le sont parce qu'ils ont ce que l'on appelle les "utilités" ou réseaux, TEL, EDF, EAU et Tout à l'égout. Ils sont donc chers à l'achat .
Comme on ne peut majoritairement pas imaginer qu'une commune délivrerait un permis de construire sans les réseaux ils sont donc en partie "payés" dans le prix d'achat du terrain (qu'ils soient sur le terrain ou proches). 
Quelle cohérence financière y aurait-il a ne pas les utiliser puisqu'ils sont déjà en grande majorité payés ??? 
Se passer des réseaux (si la commune accepte) revient donc à acheter une voiture neuve pour se séparer des roues et les fabriquer soit-même...
  • EDF, pas d'électricité revient à la produire soit-même. Il faut en priorité juguler les consommations habituelles car incompatibles avec une production individuelle.  Ensuite il faut stocker l'électricité produite sinon vous aurez des heures, des jours "noirs"... Oubliez l'éolienne,  la taille qu'il vous faudrait nécessite un permis de construire qui sera refusé en zone urbaine ou habitée. Budget prévisible pour cette aventure : 15.000E /  On comprend mieux que l'immense majorité des Français préfèrent recevoir une facture tous les 2 mois que d'investir cette somme pour avoir un confort déplorable en produisant leur propre électricité. La plupart du temps l'électricité est REVENDUE plus cher que celle consommée et la consommation est réduite par le recours à une modification des habitudes et indéniablement à une perte de confort "moderne".
  • EAU, quoi qu'on en dise il ne pleut pas si souvent que ça ! Dépends des régions. Pour vivre de l'eau du ciel il ne faut pas qu'elle soit polluée et qu'elle soit stockée. Cela a un coût et sans garantie de salubrité. Et pour l'eau potable ce sera soit l'osmose inverse soit un autre procédé de purification onéreux. Pour un puit, un forage le problème sera le même ou presque. Sauf qu'il faudra assurément une pompe électrique en sus...
  • ASSAINISSEMENT, collectif c'est un raccordement au tout à l'égout que l'on paye au départ puis des frais mais pas d'entretient ni soucis. Individuel c'est onéreux et demande de l'entretient et frais induits mais c'est la réponse hors des zones desservies par le tout à l'égout. Le lagunage est dérogatoire et fort peu développé. Aventure garantie et coût par un pro très élevé (10.000E env)
  • TOILETTES SECHES, j'adore ces beaux discours sur le chiotte bio écolo dans les médias, comme si c'était la seule solution probante que notre haut degré de développement avait trouvé comme réponse au gaspillage de l'eau de nos toilettes ! C'est de la connerie en barre que de dire aux gens que les toilettes sèches sont un futur ... Allez donc vous asseoir sur ce type de WC et vous comprendrez que jamais au grand jamais votre future belle-mère ne trouvera ça funy... En campagne profonde, près d'une yourte pourquoi pas ... Mais dans une maison à 1.200E le m2 ne trouvez-vous pas qu'il y a une vraie incohérence ???? Et la sciure vous allez aller la chercher à pieds ? Et votre travail vous y allez en vélo ? L'empreinte carbone que nous avons à réduire, l'empreinte tout court que nous commettons chaque jour, tous peut être réduite de manière plus "intelligente" que cela... Ce n'est pas en France ou en Europe que l'eau manque mais ailleurs et ce que nous n'utilisons pas comme eau n'ira pas davantage au Mali parce que nous faisons nos besoins en sciure... Changer tous les chiottes d'Europe par des chiottes économes seraient déjà un grand progrès, l'eau de pluie dans la chasse est déjà plus intelligent... Mais il faudra toujours de l'eau ... Enfin j'aimerai qu'un spécialiste me dise ce qu'il adviendrait des égouts si plus personne ne les utilisaient ? Un égout sans eau ça doit pas être quelque chose qui fonctionne admirablement...
  • TAXES & IMPOTS, sont le résultat d'une société développée à comparer aux pays en voie de développement... En effet  si l'on réside dans une commune on utilise les routes, les infrastructures, les équipements scolaires, la commune gère les risques sanitaires, incendies, inondations, la vie des citoyens... Au nom de quel principe ces coûts ne devraient pas être supportés par tous ?  Cela n'aurait aucun sens ! De toutes les manières qui dit autorisation de construire dit perception des taxes automatiquement... L'un ne va jamais sans l'autre. C'est un facteur déclenchant. Là où l'on ne paye pas de taxes et impôts c'est que l'on réside dans l'illégalité.  En gros que l'on habite un lieu non connu comme habitable par les autorités. Ceux qui échappent à ces frais sont en marge. Il n'est donc pas concevable qu'une construction neuve puisse ne pas les générer . Pas moyen d'y échapper.
La vie sans facture  prend un sens certain dans des zones où rien de moderne n'est disponible. Et malheureusement dans ces zones il est interdit de construire...
Le débat suivant est comment construire là où l'on ne peut pas ?
Ce sera un autre débat, ailleurs.
La vie sans facture pour une maison neuve n'a aucune cohérence financière je le disais.
Essayez donc de revendre une maison plus chère, compliquée, atypique et moins "moderne" vous verrez que vos idées préfabriquées par les médias vous mèneront à la catastrophe en cas de :
1) Divorce
2) Décès
3) Mutation
4) Chômage
5) Etc....

Dans la vraie vie les gens essaient de ne pas trop sortir du moule moderniste et donc de ne pas régresser surtout quand le coût de techniques non éprouvées est immensément plus cher...
NB : La durabilité des techniques solaires (et autres) n'excède pas 10/20 ans, le bon calcul à faire serait de comparer les factures d'une maison de même surface avec une maison positive dont il faut tous les 20 ans renouveler les appareils.

Un pavillon de près de 200.000E non raccordé aux réseaux n'a que PEU de sens en 2009.

Pour aller plus loin :